vendredi 19 mars 2010

Parc Oméga

Le Parc Oméga à Montebello n'est peut-être pas les Everglades, mais c'est très bien.























mardi 9 mars 2010

La dolce vita

7-8 mars 2010

Erik insiste: nous nous reposons. J'en profite pour faire une journée "poupouning". Teinture, mèche, traitement, massage capillaire, mise en plis.... Rien de moins. Je ne vous dirai pas combien j'ai dépensé mais sachez que j'ai contribué activement à la relance de l'économie américaine.

9 mars 2010 - retour aux Everglades.

Rassurez-vous. Nous avons nos trépieds et nos clés !!!

Cependant, nous entamons la journée en mode "ralenti". Nous nous levons à 6H45 et trainons autour de la table. Nous quittons enfin pour nous rendre vers la Shark Valley située à 90 min au sud de West Palm Beach.

Nous arrivons à 11h05. Une dizaine de voitures sont immobilisées devant nous. Il n'y a plus de places dans le stationnement. Un ranger vient à notre rencontre:

"Sir, if you want to go inside quicker, go back; park your car on the highway and come back on foot . Otherwise, wait for a car to exit."

Lâchement, nous décidons d'attendre. Quelle bonne occasion de prendre une bouchée !!

Nous entrons 20 minutes plus tard.

La Shark valley se visite par une randonnée pédestre de 16 miles qui fait une boucle. Nous débutons par la partie la plus à l'est. Nous croisons de nombreux alligators dont une mère avec ses petits. Ils sont si mignons.





Nous estimons avoir fait 5 miles en 4h30. Nous arrêtons partout et photographions tout ce qui bouge avec nos merveilleux trépieds.






Certains oiseaux raffolent des serpents.



Après une agréable randonnée, nous rentrons à la maison en empruntant la A1A qui longe le bord de mer. Nous cherchons un bon endroit faire d'autres photos de couchers de soleil. Malheureusement, la marina est minuscule et les couleurs ne sont pas exceptionnelles. Heureusement, les luxueuses propriétés sont magnifiques.




Conclusion, il ne faut pas aller dans les Everglades pour les paysages mais pour tout ce qui bouge.

dimanche 7 mars 2010

Une autre histoire de clés !

Nous rentrons 2 JOURS plus tôt pour récupérer les trépieds et tentons de rejoindre mes parents. Ils sont sortis en ce beau samedi soir. Nous arrivons épuisés au condo. Heureusement, leur auto est garée dans le stationnement.

23H05. Le condo est plongé dans la noirceur. Nous sonnons en vain. Nous n'avons pas la clé et sommes pris à l'extérieur.

23H15. Vérification faite. La voiture de mon oncle n’y est pas. Ils sont sortis ensemble. Nous prenons sa place de stationnement de façon à ne pas les manquer.

23h30. Pourquoi Erik a-t-il refusé la clé que son beau-père lui a si gentiment offerte à son arrivée ?

23h45. Nous tentons toujours de les rejoindre. Combien de temps doit-on attendre? Quelles sont nos options? Nous refusons l’aide d’étrangers. Nous sommes catégoriques. Ils vont bien finir par arriver.

00H00. Une voiture de police arrive. Quelqu'un a-t-il appelé les autorités à notre sujet? L'agent arrête sa voiture derrière la nôtre. Nous sommes coincés. Je cherche mes pièces d'identité (avec autant de succès que mes cartes de crédit...) Le passager descend et l'auto-patrouille repart.

00H15. Il y a beaucoup de circulation dans le parking. Les fausses alertes se multiplient.

00H30. Un étrange animal nous rend visite. Erik déclare que c’est un rat. Je m’objecte. Il est trop gros avec sa tête plate et sa longue queue. Riko affirme que je ne connais pas ça. Evidemment, lui, en a vu beaucoup à Ville Mont-Royal. Là-bas, les rats ont de la classe et sont gras comme des voleurs… Ce n’est pas le temps de l’obstiner. Nous apprendrons plus tard qu’il s’agit d’un opossum.

00H45. Trop tard pour réveiller nos connaissances dans le complexe. Nous sommes seuls et isolés.

01H00. Nous envisageons toutes les hypothèses. Plus le temps file; moins les explications sont plausibles et plus nous nous inquiétons.

01H15. Résignés, nous nous rendons à l'hôtel. Nous roulons lentement et observons les voitures grises roulant en sens inverse. Nous en croisons une. Demi-tour immédiat. Nous retournons inutilement au complexe. Nous reprenons la route. Du coin de l'oeil, Riko réalise que la porte du complexe se referme. Nous y retournons. Don Quichotte et sa dulcinée ferons 2 autres demi-tours inutiles.

01H30. Arrivée au Best Western. Il y a bien quelqu’un au front desk mais l’hôtel est complet. Je sacre tout en conduisant vers l’aéroport pour trouver une chambre.

01H40. Nous payons 125$ pour coucher dans un Comfort inn situé à 1.5km du condo. J’enfonce le bouton redial jusqu’à 2H30. A quel hôpital sont-ils? Pourquoi personne ne m’appelle ?

09H00. Nous apprenons que les joyeux retraités se sont rendus sur la côte ouest. Ils se sont bien amusés et dormaient d’un sommeil profond pendant que nous les cherchions.

Conclusion, partez toujours avec un trousseau de clé, même si les gens sont supposés y être.

L'autre histoire de clé : http://eriklaurin.blogspot.com/2008/11/curly-brown-is-back.html

samedi 6 mars 2010

Les Everglades

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ... sauf pour la température. Il fait toujours un beau soleil. Arrêt obligatoire au visitor center des Everglades. Erik ramasse tous les panphlets (Julie fera du recyclage avant de rentrer à la maison!!!).


Première randonnée: Anhinga Trail. Cette trail se distingue par la concentration d'alligators et d'oiseaux que l'on peut observer (mais que nous ne pouvons identifier!!!)



Les animaux ne sont pas farouches. On peut même sortir sa lentille 100mm et faire de la macro.



Nous consacrons 2H30m sur cette trop courte piste. Après m'être obstinément objectée à faire une escapade dans ce parc, je dois reconnaitre que j'ai beaucoup de plaisir à faire de la photo.

Il nous faut maintenant plier bagage. Nous empruntons une route supposément panoramique. Je me souviens maintenant très bien pourquoi je ne voulais pas venir ici. Le terrain est plat; Le paysage est morne. Les broussailles de la savane m'ennuient terriblement! Erik dort paisiblement pour reposer son pouce endolori. Ça prends combien d'images déjà pour créer du vidéo ? Je me laisser bercer au rythme régulier de ses ronflements.


Nous marchons maintenant sur le bord de l'eau. Il n'y a pas eu de grosse chaleur en Floride depuis le temps des Fêtes et une masse d'air frais se dégage de l'eau. Nous apercevons un nid de faucon et un Florida Eagle.





Il est maintenant trop tard pour aller sur l'eau. Nous retournons à notre coup de coeur de la journée: Anhingha trail. La lumière est magnifique. Les oiseaux sont bavards et jacasseurs. Nous croisons beaucoup d'amants de la nature. Soudain, une dame nous interpelle pour nous montrer un petit oiseau noir auquel nous avions accordé peu d'importance. Grave erreur ! Rapidement, un groupe se rassemble. Certains jubilent; d'autres ont des orgasmes ornithologiques. La tension est palpable: Honey, I am having a heart attack. I can die a happy women now !!!

De façon maladroite et quelque peu gênée, nous interrogeons nos voisins. Qu'est ce qui suscite autant d'intérêt ? C'est un oiseau provenant des Bahamas. Il n'y aurait que 2-3 membres de cette espèces sur le continent américain et l'un d'entre eux s'amuse à une dizaine de pieds de nous.





De façon générale, les ornithologues ont des objectifs à faire rêver 600 mm, 800 mm et ainsi de suite.... Etonnamment, ils sont tous munis d'un outil indispensable pour supporter leurs objectifs!!! Riko se meurt de jalousie. Par contre, ils prennent n'importe quoi avec leur lentille peu importe s'il y a de la lumière ou pas !!!



Nous assistons enfin à un superbe coucher de soleil sans se faire jeter en dehors du parc.

Après ces moments de bonheur, nous décidons de rentrer au condo pour officiellement se reposer et "officieusement" récupérer nos trépieds...


vendredi 5 mars 2010

Nous quittons Key West

Piteusement, nous décidons de prendre le chemin du retour. Première arrêt obligatoire: Sears. Erik se prépare à faire une scène au service à la clientèle. Je me cache dans le stationnement. Pas question d'intervenir s'il se fait arrêter pour nuisance publique. Mon malade aura le temps d'apprécier les attentions de son infirmière privée dans sa cellule. Je me cache dans le stationnement et prépare l'argent à verser pour la caution. Il obtient facilement un crédit pour les fameux trépieds ... bon débarras.

Nous roulons tranquillement. Nous disposons de la journée pour franchir 150 kilomètres. Notre premier arrêt, Baya Honda State Park. Charmant petit parc. Le soleil est éclatant mais ne nous réchauffe pas. Il fait à peine 15 C. Nous croisons pleins de lézards et plusieurs espèces d'oiseaux.



Nous reprenons la route vers Key Largo. Une étroite route droite en plein milieu de l'océan relie une trentaines d'iles. La route peut sembler ennuyante si on ne prends pas le temps de s'arrêter. Le soleil baisse rapidement. De nombreux quais longent les ponts. Les pêcheurs s'y retrouvent pour profiter du moment. Les pélicans sont proches pour voler leurs prises. Que de plaisir à les admirer. L'un d'entre eux devient mannequin d'un jour et pose pour la caméra au grand bonheur de Riko.



Ils sont si proches qu'on a envie de les flatter. Ils sont magnifiques.


Nous prenons finalement la route pour trouver un endroit pour admirer le coucher de soleil (et faire de la photo à main levée...). Nous nous rendons à d'autres state park mais n'y entrons pas. Pas question de se faire mettre à la porte au mauvais moment !!! La frustration monte. Un moment de réflexion s'impose. Nous devons trouver une marina. C'est un lieu public et nous pourrons photographier les bateaux avec le soleil couchant en arrière plan. Ce sera notre dernier arrêt de la journée.



Demain: Everglades national park

La Cerise sur le Sundae

Rien ne va plus. J'ai été malade toute la nuit suite à un empoisonnement alimentaire ...

Quand ça va mal, ça va mal ...

jeudi 4 mars 2010

Quand ça ne va plus ...

Un plan doit être changé. Pourquoi se concentrer sur les Everglades ? Nous débutons notre circuit à Key West. Je veux faire plaisir à ma tendre moitié.

Nous quittons West Palm Beach vers 10h00 am en route vers les Keys. La température est fraiche mais ensoleillée. Arrivés à destination, je réalise que j'ai oublié les trépieds à West Palm Beach !!! Je bouillonne de rage. Dans un premier temps, j'envisage sérieusement de retourner à West Palm Beach, 4 heures de route au nord.

Ensuite, je me raisonne. Il doit y avoir un magasin de photo à Key West. Je me dirige d'abord chez Radio Shack. On y trouve un seul trépied de 49.95 $ pouvant suporter à peine 2 livres de matériel. On se rend ensuite chez Sears. Le choix est meilleur, mais pas super. Un trépied Velbon est la Cadillac à côté de nos trépied à 19.95 $.

On se dirige vers le centre ville de Key West pour faire du repérage. On identifie un phare. Celui-ci est en plein milieu de ville ... quel est l'intérêt de planter un phare loin de la mer ???

Finalement, nous trouvons un State Park directement sur la mer. Il vente beaucoup. Imaginez la suite avec nos caméras Canon et nos trépieds à 19.95 $. Ca ne tient pas. Le temps se couvre. On croit qu'il n'y aura pas de coucher de soleil. Quelques instant plus tard, le ciel change radicalement de couleurs. Des jaunes, oranges, mauves, roses, bleus et turquoise peinturent le ciel. C'est paradisiaque...

"Sir the park is closing, I must close the gate. You must leave !" En plein milieu d'un superbe couché de soleil.

Nous aimerions vous montrer les photos, mais la gentille petite dame nous a demandé de partir. ""&&*&??.

Quand ça va mal, ça va mal.

Finalement, on décide de se consoler en prenant un bon repas. Nous avons mangé comme des rois et bu comme des cochons ...

Espérant que demain sera meilleur.

Riko

p.s. Ce texte a été écrit sous l'effet du bon vin :)