Après 4 jours à Lahaina, nous devons quitter notre condo. Nous plions donc bagage (ce qui s’avère toujours long, dans notre cas…). La journée est magnifique. Nous nous rendons donc au port de Lahaina et au banyan square où les gens se reposent sous des arbres centenaires.

Après 2 jours de mer, nous nous dirigeons ensuite vers le up-country (Point C) soit la région à environ 3-4000 pieds d’altitude. Sagement, nous arrêtons à la station service. Econome à l’extrème, je veux mettre 10$ d’essence mais Riko exagère et en met 15$....

En altitude, l’air est frais et nous bénéficions de belles vues sur la côte et la vallée centrale. Avec le recul nous y consacrons trop de temps et aurions dû grimper plus rapidement vers le sommet, soit le volcan Haleakala culminant à 10 000 pieds d’altitude (Point D). Nous sommes maintenant pressés de l’atteindre pour photographier le coucher du soleil.

Nous apercevons du coin de l’œil une station d’essence. Il nous reste 57 miles à faire avec notre réservoir et jugeons, à tort, que c’est suffisant. Nous nous engageons dans un long col de 22 miles. La vue est impressionnante et nous sommes maintenant au dessus des nuages. Il fait froid. Nous, les Kanuk du Canada, comprenons bien le phénomène de refroidissement éolien mais le choc demeure. Malheureusement, nous aurons d’autres sueurs froides au retour et, cette fois, nos laines polaires seront de peu d’utilité.

La noirceur tombe rapidement et nous devons rebrousser chemin. Nous suivons un autobus filant à toute allure vers la vie qui grouille en bas. Notre gros camion a déjà bu une quantité impressionnante d’essence. Riko se met sur le neutre pour toute la descente de 22 miles.
Angoissé, nous installons pour la première fois Maggie (notre GPS) afin de nous diriger vers la station d’essence la plus proche. Elle nous suggère une petite station locale située à 2.2 miles. J’aurais préféré suivre les lumières rassurantes de l’autobus mais Riko insiste pour aller immédiatement à la station d’essence. Nous quittons donc la grande voie pour une route secondaire. Dimanche, 19H30, in the middle of no where! Vous l’avez deviné : la station est fermée.
Monsieur Techno a confiance aveugle en la technologie et est convaincu que l’auto va exploser dès que nous aurons atteint le chiffre magique de 0. Pour ma part, des années d’insouciance m’ont démontré qu’on peut continuer à rouler.
La sonnerie du camion nous alerte continuellement que les réserves d’essence sont minimales. J’ai envie de lui hurler qu’on le sait, mais à quoi bon…
Maggie nous indique qu’il y un Chevron à 3 miles de là. Pour s’y rendre, nous devons nous enfoncer davantage dans la campagne plutôt que de descendre vers la civilisation. J’hésite mais Riko est catégorique voire même tranchant. L’option la plus sure est de mettre de l’essence au PS alors on mise tout sur le Chevron. De plus en plus méfiante, je pitonne sur le clavier du GPS pour trouver le numéro de téléphone. J’obtiens l’information quand Riko sacre: C’EST FERMÉ.
Prenez maintenant le temps d’imaginer la scène surréaliste qui se déroule. Riko sort du camion et cogne frénétiquement à la porte. (C’est fermé Riko, personne se cache à la noirceur dans une station vide….)
Riko m’arrache ensuite le téléphone et compose le numéro à partir du cellulaire. L’appel transite par Montréal pour revenir dans la campagne hawaienne. Je suis dans le camion et j’entends le téléphone sonner dans la station. Malgré tout, Riko varge sur la porte de bois et hurle à l’univers : Répondez, Répondez !!!!
Note de l’auteur : vous avez le droit de rire mais moi je dois garder mon calme pcq un tout petit rictus peut le faire exploser comme un volcan.
Nous demandons à Maggie une autre station d’essence. Elle nous propose une nouvelle station à 4.5 Miles. Riko décide d’appeler.
« Hi are you open ? Riko réfléchit, elle vient de répondre…
Riko en rajoute : Do you have fuel ? »
Incrédule, la préposée lui réponds : Excuse me, Sir?
Un moment de réflexion s’impose. La suggestion de Maggie est surement erronée. Elle nous donne la distance est à vol d’oiseau pcq quand on lit les directions c’est beaucoup, beaucoup plus long…
Riko est maintenant dans la phase du Non. Il refuse de dormir dans le camion (on a payé pour une chambre sur le bord de l’eau); il refuse aussi d’appeler un taxi. Il ne nous reste qu’une option : rouler vers le bas jusqu’à épuisement des stocks.
C’est ce que nous faisons : 3 Miles to Empty. Nous descendons toujours et atteignons une route provinciale. Maggie découvre maintenant plein de stations à proximité. Nous croisons une seule lumière rouge. Il y a vraiment personne. Riko tourne à gauche sans s’arrêter. Où sont les policiers quand on veut se faire arrêter ? Nous arrivons finalement au Shell. 1 Miles to Empty. Riko remplit le camion… 396 miles to Empty. Nous sommes prêts pour la suite. Et vous, nous suivez-vous ?

Wow quel aventure!!! j'espère que vous vous êtes bien rendu à la chambre d'hôtel et que vous vous êtes reposer de cette escapade.
RépondreEffacerLise
Description très colorée, un vrai bonheur, on a l'impression de vous accompagner. Bonne nouvelle Riko, CPB s'est mérité la première place au SSPQ cette année. Continue à nous rapporter tes merveilleuses photos.
RépondreEffacerGisèle
Palpitant toutes ces aventures....
RépondreEffaceret les photos sont magnifiques comme toujours.
Vous avez les nerfs solides avec cette histoire
d'essence.....
merci pour le partage
Suzanne
J'aime beaucoup ta photo du coucher de soleil.
RépondreEffacerToute une aventure aussi qui s'en est suivie.
Ah, c'est ça les vacances..... et maintenant avec le «396 Miles to Empty...»; on peut dire à Riko «Plus de Soucis» la vie est belle.
Jerry
Bonjour vous deux.
RépondreEffacerQuelles belles aventures vous faites. Et que de superbes photos vous réalisées. Je vous souhaite un super voyage et beaucoup de plaisir.
Vous êtes les Dora & Diego de la photo!! Hi! Hi!
Laura
Bonjour Erik
RépondreEffacerTon récit sur la panne d'essence propable est digne d'un grand roman d'aventures...Tu as vraiment du talent comme conteur...un nouveau Fred Pellerin en devenir...hé hé.
De toutes tes photos présentées actuellement c'est celle de la larve refroidit qui gagne la première place de mon appréciation personnelle.
Au plaisir !
Rock Bourgault
Bonjour à vous deux :-)
RépondreEffacerY'a 600 virages sur Hana road :-)))... et quand j'y suis allée ... il pleuvait à boire debout ...
Que j'aime revivre ces bons moments ...
Merci de les partager avec humour ... J'adore vous lire :-)
Diane
Très intéressant. Quelles belles photos! Et que de bons souvenirs vous nous faites revivre... Profitez-en au max!!!
RépondreEffacerPam, William et François