samedi 14 novembre 2009

High Dynamic Range

Suite au dernier jugement, certains d’entre vous m’ont demandé comment réaliser des images en HDR. Voici un bref résumé. Vous pourrez donc expérimenter cette technique avant l’atelier annoncé pour la session prochaine.

Qu’est-ce que le HDR ?

HDR signifie ‘High Dynamic Range’. Grâce à un logiciel (Photomatix ou autre) vous pouvez créer des photos comportant plus de détails dans les tons clairs et les ombrages qu’une image régulière prise à partir de votre appareil numérique. Vous avez peut-être déjà essayé la technique du mélange d’expositions. On prend une photo pour le ciel et l’autre pour le sol. On les fusionne ensuite dans Photoshop. La photographie HDR a tout simplement franchi un pas supplémentaire en augmentant la quantité de détails dans l’image de façon à créer des photos uniques. Il faut utiliser le logiciel avec soin pour créer des photos d’aspect naturel. Vos pouvez aussi repoussez les limites pour donner libre cours à votre imagination et aller au délà de l’image de départ. A vous de choisir !

Éléments nécessaires

Il existe deux méthodes pour créer les images sources nécessaires. Vous pouvez utiliser le bracketing sur votre appareil pour prendre 3 images à intervalles régulières ou ne prendre qu’une seule image RAW. Je vous suggère d’utiliser 3 images à -2, 0 et +2 d’intervalles d’exposition. Mon image du phare en comprenait 7. L’utilisation d’un seul fichier RAW peut augmenter la quantité de bruit dans l’image. Cependant, celà demeure la seule option lorsque le sujet est en mouvement. Il va sans dire que l’utilisation du trépied est obligatoire pour pouvoir ensuite fusionner des images identiques.

Création d’une image HDR

Procurez-vous Photomatix ou un autre logiciel comparable. Lorsque Photomatix ouvre vos images, il génère par défaut une image HDR. Il faut ensuite faire de petits ajustements avec la palette d’outils se trouvant à la gauche de l’écran pour obtenir l’image désirée. C’est toujours une question de goût. Photomatix propose certains réglages prédéfinis.

Démonstration

Les images suivantes ont été prises à Camden, Maine.



Pour cette image, je ne me suis pas fié sur le posemètre intégré de mon appareil. J’ai mis mon appareil en mode Manuel et j’ai appliqué une correction équivalente à -4 EV. Je voulais avoir un beau ciel bleu.



Cette image correspond à l’exposition standard sans aucune correction d’exposition.



Voici maintenant une image avec +1 EV. Vous remarquerez que le ciel est délavé. Toutefois, j’ai été cherché du détail au niveau du sol et de la cloture.




Voici le résultat que Photomatix m’a donné avec très peu d’ajustement au niveau des contrôles. Ce qui est intéressant, c’est que nous obtenons du détail sur toute l’image. Les photos HDR se rapprochent énormément de ce que notre oeil perçoit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire