La photographie infrarouge
Les différences – Chronique no 2
La photo infrarouge crée des images contrastées et irréelles en changeant les tons des couleurs. Les éléments clairs deviennent foncés et inversement. L’eau devient transparente. Je vous suggère d’en faire lorsqu’il y a beaucoup de vert ou de bleu dans votre image (paysages très ensoleillés, ou scènes sur l’eau ou la neige). Pour y arriver, vous avez 2 options :
A) Utilisation d’un filtre sur un appareil standard
On commence par faire une mise au point manuelle SANS filtre. On ajoute ensuite un filtre infrarouge (Cokin P007). Attention. La durée d'exposition sera beaucoup plus longue (parfois plus d’une seconde d’extra…). Il faut donc avoir un sujet fixe. La clé du succès demeure d’essayer plusieurs temps d’exposition.
Cette option peu couteuse permet de se familiariser avec les principes de base. Si, comme moi, vous êtes emballé, je vous propose l’option suivante :
B) Modification d’un appareil numérique
Pour un peu plus de 400$ US, vous pouvez convertir un « Point and Shot » ou SLR. Certaines lentilles sont moins performantes (léger décalage au niveau du focus). D’autres fonctionnent à merveille dont la 17-40, 24-70 et 70-200mm. Dans tous les cas, vous pouvez prendre un sujet en mouvement.
Encore une fois, je vous invite à délaisser le mode automatique. J’ai remarqué qu’il faut légèrement surexposer lorsqu’il y a beaucoup de tons de vert ou de bleu.
En pratique
Pour illustrer mon propos, je me suis rendu dans le parc Maisonneuve. La journée est propice. Le soleil est éclatant et il n’y a presque pas de nuages.
Test no 1
Caméra utilisé : Canon 5D MKII
Lentille utilisée : 24-105 F4 L
Filtre utilisé : Cokin P007
Temps pour compléter le test : 10 minutes
Paramètres : ISO 400, 45mm, f8, 8 sec.
Test no 2
Caméra utilisée : Canon 10D – modifiée
Lentille utilisée : Canon 17-40 F4 L
Filtre utilisé : Aucun
Temps pour compléter le test : 1 minute
Paramètres : ISO 400, 24mm, f8, 1/500
En général, un photographe s’active en début ou fin de journée. Il nous est maintenant impossible de nous reposer durant l’heure du lunch puisque c’est le meilleur moment pour faire de l’infrarouge.
C’est fatiguant la vie de photographe !!!